lundi 3 juillet 2017

Chronique n°1 : Un hiver en enfer - Jo Witek


Titre : Un hiver en enfer
Auteur : Jo Witek  
Genre : Thriller pour ados
Édition : Actes Sud Junior 
Nombre de pages : 333
Synopsis : Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres, deux folies ? Une seule vérité sera possible.


« Mais sur son visage ne se lisait qu'une distance butée, ce regard froid et sans émotion que lui reprochait parfois ses professeurs et qui foutait les boules aux gens de son âge. L'impression que rien ne pouvait le toucher. Un renfrognement qui, le croyait-il, pouvait le protéger des autres blessures. »

Comment j'ai découvert ce livre ?  

Je l'ai découvert par hasard au CDI de mon lycée. Lorsque je l'ai emprunté, il ne m'emballait pas spécialement mais j'ai quand même décidé de lui donner sa chance et je ne le regrette pas du tout.


➤ Mon avis : 

Edward, 15 ans, est un adolescent ordinaire. Du moins si l'on met de côté sa fragilité qui le rend sujet aux TOC et autres crises d'angoisses, son harcèlement au lycée et sa mère, Rose, qui n'a jamais su l'aimer, passant le plus clair de son temps internée en hôpital psychiatrique. Alors lorsque son père, brillant architecte, meurt dans un accident de voiture, le voilà seul face à sa mère et à ses liens malsains...
   
A peine la première page tournée, j'ai été happée dans l'univers à la fois sombre et inquiétant de ce livre. La plume de Jo Witek est excellente et elle la manie sans nul autre pareil. L'action est présente du début à la fin et la seule fois où elle retombe à pour but de nous préparer à la confrontation finale. A cela s'ajoute le suspens qui est de plus en plus pesant au fur et à mesure des chapitres pour finalement déboucher sur une révélation à laquelle on ne s'attend pas malgré les quelques indices que l'auteur a pris le soin de laisser durant toute la durée de l'histoire.   

La psychologie des personnages est bien travaillé, ce qui les rend d'autant plus attachants. Je pense notamment à Edward, cet ado à l'apparence froide et solitaire en manque d'amour maternel. Sa psychologie m'a interpellée tant sa complexité ressemble à la mienne.  

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré ce livre et il a d'autant plus de mérite étant donné que de base je ne m'attendais pas à grand chose de sa part. Jo Witek m'a prouvé son mérite et la valeur de son livre. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un chef d'œuvre mais il n'en est vraiment pas loin. Si vous aimez les romans psychologiques et policiers, je ne peux que vous conseiller ce livre qui saura ravir les plus jeunes comme les plus âgés ! Je crois que je n'ai pas fini de vous parler de cette auteur...  

➤ Ma note : 18/20

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez vous pensé ? Que pensez-vous de ma chronique ? J'attends vos réactions !  

NB : Cette chronique date d'un mois mais je voulais quand même la partager avec vous.

3 commentaires:

  1. Il me donne bien envie, surtout sur le côté psychologique !! ;) au début de ta chronique tu dis que l'adolescent se réfugie dans sa vie virtuelle, est ce que cette thématique qu'est internet est abordée dans le livre ou est ce que ce n'est qu'un aspect de la personnalité d'Edward ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai adoré cet aspect du livre, l'auteur n'a pas bâclé ses personnages, ce qui est très agréable ! :) Et cette thématique est bel et bien abordé dans le livre, Edward se réfugie dans les jeux vidéos parce qu'il s'y sent invincible et ça lui permet de penser à autre chose ! Je pense qu'on a tous ce petit aspect d'Edward en nous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait d'autant plus envie !! Oui je le pense aussi ;)

      Supprimer