lundi 3 juillet 2017

Chronique n°2 : Little Sister - Benoît Séverac


Titre : Little Sister
Auteur : Benoît Séverac
Genre : Roman ados
Édition : Syros
Nombre de pages : 201
Synopsis : Du haut de ses 16 ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne. Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son frère que personne n'a vu depuis 4 ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

➤ Comment j'ai découvert ce livre ?

Comme "Un hiver en enfer" de Jo Witek, j'ai découvert ce 
livre grâce au CDI de mon lycée. Lorsque j'ai lu son synopsis, j'ai tout de suite été intriguée par son histoire ce qui m'a convaincu de le lire.

➤ Mon avis :

Pendant 4 ans, Lena n'a aucune nouvelle de son frère, Ivan, parti faire le djihad en Syrie. A cause de lui, sa famille a dû changer d'identité. Il manque terriblement à sa sœur, qui n'arrive pas à comprendre son départ, pensant que celui-ci a été piégé. Alors lorsque 4 ans plus tard, elle reçoit une lettre de Théo, l'ancien meilleur ami de son frère, lui disant que celui-ci lui donne rendez vous à Cadaquès, elle décide de s'y rendre avec lui. Mais tous deux ne savent pas quel danger les attend...

Le point fort de ce livre est la justesse avec laquelle Benoît Séverac a parlé du djihadisme. Je lui tire d'ailleurs mon chapeau pour avoir eu le courage d'aborder ce thème, dans un roman ados qui plus est. Son sujet est parfaitement maîtrisé et il a su en parler avec tact et finesse, ce qui est tout à son honneur. Néanmoins, malgré ses 200 petites pages, l'histoire est longue à se mettre en place et à réellement démarrer. Mais on pardonne quand même l'auteur puisque lorsque l'action commence, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Le suspens vient également s'ajouter au tableau, ce qui nous donne un rendu explosif. 

De plus, Benoît Séverac nous présente le point de vue de 3 autres personnages que celui de Lena. Il y a celui de Théo, l'ancien meilleur ami d'Ivan, qui est mitigé sur ses intentions. Joan un vieil homme catalan qui n'en reste pas moins dynamique et que j'ai vraiment apprécié. Et pour finir, celui d'un inspecteur de police délégué à l'affaire Ivan Rodriguez, 4 ans plus tôt. On peut donc comprendre la psychologie (et le passé parfois) de chaque individu, ce que je trouve très intéressant. J'ai néanmoins trouvé que la romance présente dans ce roman était de trop. J'ai eu l'impression que l'auteur choisissait la solution de facilité en introduisant une histoire d'amour pour alléger l'intrigue et mieux faire passer la pilule. Mis à part ces petits détails, cela reste une bonne lecture. 

➤ Conclusion :

Pour conclure, je dirais que ce roman a été une agréable surprise, autant pour son originalité que pour son intrigue. Malgré les quelques défauts qu'il possède, il n'en reste pas moins divertissant. Je dois reconnaître que Benoît Séverac est un auteur talentueux. Si vous aimez les romans assez courts avec un thème sombre mais avec une petite pointe de romance, je vous conseille ce livre. 

 ➤ Ma note : 14/20

Et vous ? Avez-vous déjà lu Little Sister ? Où vous apprêtez-vous à le faire ? Que pensez vous de ma chronique ? Dites moi tout ça en commentaires ! 
 

2 commentaires:

  1. J'aime bien les livres qui traitent de sujets d'actualités comme celui là !! J'adore le fait qu'on soit dans la tête de plusieurs personnages... :) Et nous avons le même avis en ce qui concerne les romances inutiles ;) :D

    RépondreSupprimer