lundi 10 juillet 2017

Chronique n°3 : La guerre des Clans (Cycle 1) - Erin Hunter


Titre : La guerre des Clans 
Cycle 1 se composant des 6 tomes suivants : 
➜ Retour à l'état sauvage
➜ A feu et à sang
➜ Les mystères de la forêt
➜ Avant la tempête
➜ Sur le sentier de la guerre
➜ Une sombre prophétie
Auteur : Erin Hunter (pseudonyme de 4 écrivaines britanniques composé de Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui Sutherland qui se partagent l'écriture de la saga)
Genre : Fantasy
Édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : De 306 à 365
Synopsis : Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, 4 clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

➤ Comment j'ai découvert ces livres ?

J'avais déjà entendu parler de ce best-seller il y a quelques années de cela, notamment grâce aux vidéos YouTube consacrées à ce sujet. Mais je n'avais jamais franchi le pas pour le lire, jusqu'à maintenant. A peine le premier tome terminé, j'ai enchaîné jusqu'à finir le cycle 1 dont je vous fais la chronique aujourd'hui.

➤ Mon avis :

Depuis des générations,  fidèles aux lois du Clan des Étoiles (leurs ancêtres), 4 clans de chats sauvages se partagent la contrée : le Clan de la Rivière, le Clan du Vent, le Clan de l'Ombre et le Clan du Tonnerre. C'est celui-ci que va décider de rejoindre Rusty, chaton domestique épris de liberté, avec l'accord de son chef, Étoile Bleue, qui le renommera Nuage de Feu. Mais son arrivée ne va pas faire l'unanimité auprès de tous les membres du Clan en raison de ses origines. Heureusement, Nuage Gris, l'un des apprentis, sera là pour l'épauler durant les épreuves plus ou moins dangereuses auxquelles il sera confronté. Et elles seront nombreuses...

Ce premier cycle m'a globalement satisfaite. La plume de l'auteur est agréable, claire et précise. On réussit toujours à garder le fil de l'histoire malgré les nombreuses intrigues et surtout, les nombreux personnages, qui de plus, changent de nom régulièrement en raison de leur place au sein du Clan. Au début de chaque tome se trouve également quelques pages destinées à la présentation de l'univers du livre (personnages, plans, bref résumé de l'intrigue précédente) ce qui est un atout considérable. Mais la plus grande qualité de ce best-seller est sa capacité à nous plonger dans l'histoire et de ce fait, nous rendre accro. Je dévorais chaque tome avec une rapidité déconcertante et dès que la dernière page se tournait je n'avais qu'une hâte : foncer dans la librairie la plus proche pour acheter le tome suivant. Malgré quelques intrigues parfois prévisibles, des rebondissements inattendus surviennent également ce qui équilibre la balance. Certains d'entre eux ont même réussi à me choquer ! (notamment dans « Une sombre prophétie »).

Les personnages sont attachants ce qui rend leur mort éventuelle beaucoup plus douloureuse pour le lecteur (et je parle en connaissance de cause !). J'ai bien évidemment mes petits préférés : il y a par exemple Croc Jaune, cette chatte au mauvais caractère mais qui aurait néanmoins tout fait pour protéger les siens. Elle est l'un de mes plus gros coup de cœur jusqu'ici. Il y a bien sûr Nuage de Feu, le protagoniste principal dont on suit le parcours tout au long du cycle. J'admire sa combativité et son courage malgré sa naïveté qui m'a de nombreuses fois mise hors de moi. Il y a également Nuage Gris, son plus fidèle ami avec qui il fait les 400 coups et avec lequel on ne s'ennuie jamais. Il y a aussi Nuage de Sable, une chatte que j'ai tout d'abord détestée en raison de sa méprise envers Nuage de Feu à l'arrivée de celui-ci et que je me suis finalement mise à apprécier par la suite lorsque je me suis rendue compte de sa vraie valeur. Je me suis d'ailleurs beaucoup identifiée à elle par ses réactions. Il y a bien entendu plein d'autres personnages que j'ai apprécié tel qu'Étoile Bleue, la chef du Clan du Tonnerre, Tornade Blanche, l'un des guerriers ou encore Nuage de Jais, ami de Nuage de Feu et Nuage Gris, mais la liste est longue et je ne peux pas me permettre de tous les présenter. Il y a néanmoins quelques personnages que j'ai beaucoup moins aimés car ils étaient trop clichés à mon goût. Je pense notamment à Griffe de Tigre, l'un des guerriers du Clan du Tonnerre que je ne trouve pas assez travaillé et dont l'objectif est assez banal, ce qui à force devient plutôt agaçant. Mais il s'agit là d'un des seuls points négatifs que je peux trouver à cette saga.

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ce premier cycle et j'ai hâte de me plonger dans le second. Même si il possède  quelques défauts, ça ne m'a pas empêché de l'avoir beaucoup aimé. Et malgré le fait que le chat ne soit pas mon animal favori (je préfère largement les chiens) ma lecture n'en a pas été dérangée pour autant ! D'ailleurs, l'auteur a également écrit une autre saga nommée « Survivants » qui met en scène une meute de chiens essayant de survivre depuis la disparition des hommes et je pense la lire un jour par curiosité... mais seulement après avoir terminé La guerre des Clans bien entendu ! Si vous aimez les univers fantasy, le monde sauvage et les animaux je ne peux que vous conseiller cette saga qui vous fera passer un bon moment.

➤ Ma note : 16/20

Et vous, avez vous déjà lu cette saga ? Qu'en avez vous pensé ? Et si ce n'est pas le cas, ai-je réussi à vous donner envie de la lire ? Dites moi tout ça en commentaires !

NB : Ma chronique n'ayant pas pour but de spoiler l'intrigue, j'ai préféré m'abstenir d'appeler certains personnages par leurs noms actuels, alors pour ceux qui lisent LGDC ne vous étonnez pas du fait que j'ai appelé certains chats par leurs noms initiaux.

 

8 commentaires:

  1. La saga des bonnes affaires :D ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin juste pour le cycle 2 parce que le 1 était pas donné à l'arrivée x)

      Supprimer
    2. Mais a ce que j'ai lu, il en a valu la peine !! :)

      Supprimer
    3. Ça c'est sûr !:D Tu devrais peut-être t'y mettre toi aussi x)

      Supprimer
  2. Alors, j'ai un peu honte, mais je ne connaissais pas du tout cette saga ! Je vais aller regarder ça de plus près, tu m'as intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard ! Et contente de te l'avoir fait découvrir, j'espère qu'elle te plaira autant qu'à moi, voir même plus !

      Supprimer