samedi 19 août 2017

Chronique n°7 : Buzz ! - Anne-Gaëlle Huon





Titre : Buzz !
Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Genre : Comédie
Édition : City éditions
Nombre de pages : 204
Synopsis : Bibliothécaire un peu farfelue, Bérangère s’apprête à participer à Buzz, le jeu télévisé le plus regardé de France. Sa mère Marie-Belle, qui tient un salon de coiffure, ne peut contenir son excitation à l’idée de voir sa fille empocher les cinq millions d’euros mis en jeu. Avec cette somme, toutes les deux pourraient réaliser les choses qu’elles ont inscrites au fil des ans dans leur « carnet de désirs »... Seulement voilà, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Surtout quand une galerie de personnages et des péripéties toutes plus folles les unes que les autres s’enchaînent et se déchaînent. D’autant qu’un mystérieux inconnu fait planer une ombre menaçante sur les participants au jeu. Une chose est certaine : des secrets seront révélés et des vies totalement chamboulées… De quoi faire un sacré Buzz !

« L'important, c'est le sourire ! Souriez et prenez du plaisir ! Quand K lance la musique, dansez ! Quand K fait une blague, riez ! Quand K chante, chantez ! Bref soyez vous-mêmes. »
 
➤ Comment j'ai découvert ce livre ?

Je l'ai découvert grâce à Lucie (alias Abracadabooks), une brillante Bookstagrameuse et Bloggeuse qui l'a conseillé via Bookstagram il y a quelques mois de cela. Je dois avouer que son synopsis m'avait quelque peu intriguée sur le coup et c'est pour cette raison que j'ai décidé de le commander pour l'ajouter à ma PAL de l'été.

➤ Mon avis :

Bérangère, bibliothécaire au style atypique, a pris pour habitude de remporter tous les jeux télévisés auxquels elle participe. C'est pour cette raison que sa mère Marie-Belle, dont le plus grand rêve est de devenir riche, décide de l'inscrire à la spéciale de Buzz qui met en jeu 5 millions d'euros. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Entre triche, malveillance et révélations, nos protagonistes ne seront pas au bout de leurs surprises...


Je ne vous cache pas qu'au début j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans ma lecture. Ce n'était pas à cause du style de l'auteur mais bel et bien de moi-même qui à ce moment là, n'était tout simplement pas apte à lire. En ces circonstances, j'ai décidé de mettre mon livre en pause pendant un court laps de temps. Je l'ai recommencé depuis le début quelques jours plus tard (chose que je ne fais jamais habituellement en raison de mon éternelle impatience) et cette fois-ci, tout est passé comme une lettre à la poste ! À mon plus grand soulagement (étant donné que je commençais à croire que j'étais victime d'une panne de lecture), j'ai été plongée dans l'histoire dès ses premières pages et cette situation a perduré jusqu'à ses dernières. L'univers de l'histoire est original et rocambolesque, ce que j'ai particulièrement apprécié. Chaque chapitre évoque le point de vue d'un personnage différent, ce qui rend le récit plus rythmique et entretient le suspens. De plus, les révélations qui ont lieu sont totalement délirantes tout en restant plausibles. Un autre point positif de cette comédie est la manière dont l'auteur a voulu dénoncer la superficialité des émissions télévisées. Néanmoins, j'ai tout de même été déçue du fait que la spéciale de Buzz soit beaucoup trop courte. En effet, sur 204 pages, elle n'en dure qu'une dizaine ! Avant ma lecture, je pensais que celle-ci durerait presque la totalité du récit, ce qui ne fut malheureusement pas le cas.

Il y avait certes beaucoup de personnages au sein de cette histoire mais j'ai néanmoins réussi à ne pas m'emmêler les pinceaux. Je vais donc vous présenter les principaux. Pour commencer, nous avons Marie-Belle, une sexagénaire joviale et serviable tenant un salon de coiffure. Je pense qu'il s'agit là de mon personnage favori ! J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, ses blagues et également ses astuces pour économiser, son plus grand rêve étant de devenir millionnaire. Nous vient ensuite sa fille Bérangère, une bibliothécaire au style quelque peu excentrique ayant toujours le nez plongé dans un bouquin quand elle ne se trouve pas sur des plateaux de jeux télévisés. J'ai apprécié son côté farouche et exubérant même si parfois elle se montrait trop fan-girl. Envers qui me demanderez-vous ? Mais envers K bien sûr ! Il s'agit du présentateur de Buzz et également de l'homme élu préféré des françaises. Malgré les apparences, il s'agit du personnage le plus travaillé de ce récit et je trouve dommage qu'il n'ai pas eu droit à ses propres chapitres narratifs. La prochaine sur la liste est Emmanuelle, l'autre candidate de l'émission. Son personnage est également bien travaillé à mon goût et sa franchise m'a beaucoup plu. Ensuite nous vient Marc, l'un des salariés d'une marque sponsorisant Buzz. Je l'ai plutôt apprécié malgré son romantisme qui m'a parfois agacée. Nous avons également Françoise, une vieille dame aigrie que je n'ai tout d'abord pas aimé. Mais étant donné le changement de comportement dont celle-ci a fait preuve à la fin de l'histoire, je peux désormais dire que j'ai changé d'avis sur elle ! Il y a aussi Jeannot, un serveur de la brasserie du Galant, que j'ai trouvé très héroïque malgré sa simplicité. Place maintenant à notre avant-dernier personnage principal, Patrick, faisant partie des organisateurs de l'émission. Celui-ci est détestable au plus haut point ! Son machisme me donnait parfois des envies de meurtres. Et pour terminer, je vais vous parler du personnage le plus mystérieux de cette histoire. De celui dont on ne connait pas l'identité et qui souhaite se venger. Mais pourquoi ? Ça, on ne le saura jamais. Il s'agit là du gros point négatif que je peux relever à cette comédie. Tout au long du récit, nous attendons des réponses sur cet individu pour finalement nous rendre compte une fois la dernière page tournée que celles-ci sont inexistantes. C'est ce détail ô combien frustrant qui a été la cause de mon changement de note. Heureusement, il s'agit là d'un des seuls points négatifs que j'ai pu trouver à ce livre sinon je peux vous assurer qu'elle aurait baissé en flèche.

➤ Conclusion :

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit tout de même d'une assez bonne lecture malgré ses quelques défauts handicapants. Si vous recherchez un livre léger et délirant à souhait pour l'été, je ne peux que vous conseiller celui-ci.

➤ Ma note : 13,5/20


Et vous, avez-vous déjà lu cette comédie ? Si ce n'est pas le cas, vous ai-je donné envie de la lire ou non ? J'attends vos réactions !

6 commentaires:

  1. Je l'avais tenté il y a quelques temps, et après un début qui m'avait beaucoup emballé, j'ai trouvé qu'il ne se passait plus rien, qu'on tournait en rond, je n'avais aucun plaisir à y retourner, et je l'ai finalement abandonné...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement je n'ai pas eu cette impression de "tourner en rond" contrairement à toi mais il est vrai que j'espérais plus de cette comédie :/ C'est dommage que tu l'ai abandonnée, j'espère que tu lui redonneras une chance un jour !

      Supprimer
  2. J'avais repéré ce livre mais du coup, je ne sais pas trop si je le lirai... A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même que tu lui laissera sa chance ;)

      Supprimer
  3. Je te reconnais bien dans la réaction que tu as eu face à Patrick :') Sinon la palette de personnages à l'air intéressante, ils ont l'air super différents les uns des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon côté féministe se devait de réagir ;) Et oui c'est vrai, il ne faut juste pas s'y perdre x)

      Supprimer