mercredi 30 août 2017

Chronique n°8 : Une semaine légèrement agitée - Chrissie Manby


Titre : Une semaine légèrement agitée
Auteur : Chrissie Manby
Genre : Comédie satirique
Édition : Mosaïc poche
Nombre de pages : 369
Synopsis : Va-t-elle survivre à une (longue, très longue) semaine de vacances avec (toute) sa famille ? C'est le casse-tête obsédant de Chelsea Benton depuis que sa mère a lancé sa bombe : les réunir tous en hôtel-club à Lanzarote pour fêter ses 60 ans. Bien sûr, Chelsea les aime ! Mais ? il y aura son petit neveu aux doigts poisseux (très mauvais pour les fringues de marque), sa nièce ado que tout « saoule », son grand-père adorable mais pas du genre à passer inaperçu, son beau-frère ? Aucune chance de mettre à profit ces vacances forcées pour approfondir les relations avec le beau mec de l'avion (oui, celui qui est accompagnée de la petite peste de 6 ans). Mais la goutte d'eau qui fait déborder la piscine, c'est que la sœur de Chelsea est de la partie. La fille parfaite, mariée, femme au foyer exemplaire dont Chelsea se demande si elle doit l'envier (elle, elle vient encore de se faire larguer) ou la plaindre (franchement, lâcherait-elle son job d'esclave dans un magazine glamour à Londres pour devenir épouse et maman ? Elle se tâte...). Bref des vacances (horribles) sans surprise ? Pas sûr. Des surprises, il va y en avoir au contraire. Et même, de vraies révélations !


« Et elle n'en pouvait plus de s'extasier devant des nouveaux-nés disgracieux en écoutant interminablement les jacasseries de jeunes mères qui lui assuraient qu'on ne pouvait être pleinement femme à moins d'avoir expulsé un truc de la taille d'un pamplemousse par les voies naturelles. Chose, se disait Chelsea, qu'une vulgaire poule de batterie faisait plusieurs fois par jour sans se plaindre ni attendre d'être béatifiée pour autant. »

« Ces barrières mentales qui, depuis son plus jeune âge, l'empêchaient d'être grossier ou vicieux comportaient désormais de larges brèches, où s'engouffraient ses pires instincts, et on voyait bien le ravage que cela faisait. »

➤ Comment j'ai découvert ce livre ?



Il s'agit du premier livre que j'ai ajouté à ma PAL pour cet été 2017. Je l'ai découvert grâce à Margaud Liseuse, une YouTubeuse, Bookstagrameuse et Blogueuse reconnue. Je me souviens avoir été tentée par son synopsis et sa couverture a achevé de me convaincre. Je l'ai donc commandé et l'ai lu lors de mes vacances en Bretagne.

➤ Mon avis :

Chelsea, âgée d'une trentaine d'années, travaille à Londres en tant que journaliste féminin. Celle-ci est en froid avec sa famille et plus particulièrement avec sa sœur Ronnie (alias Veronica), mère de 2 enfants. Alors lorsque sa mère, Jacqui, invite tout ce petit monde à passer une semaine de vacances à Lanzarote pour fêter ses 60 ans, Chelsea se montre quelque peu récalcitrante. Elle n'est d'ailleurs pas au bout de ses peines ! D'autant plus qu'elle n'a encore aucune idée des révélations qui vont lui être faites au cours de cette semaine riche en émotions...

Cette comédie satirique a été une bonne lecture d'été. Malgré une intrigue plutôt longue à se mettre en place, les rebondissements se produisant ensuite valent largement le détour. La première partie du récit se montre légère et sans prise de tête. L'humour est présent et a même parfois réussi à me faire rire ! Mais à partir de la seconde partie, l'auteur réussit à rajouter de la profondeur à son histoire en abordant des sujets délicats tel que l'avortement. Chrissie Manby a d'ailleurs presque fini par me toucher malgré mon peu d'inclinaison pour les enfants, ce qui résulte d'un talent certain. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de clichés sexistes, d'autant plus que je n'ai pas réussi à cerner si l'auteur voulait justement les dénoncer ou au contraire les encourager. Malgré une intrigue parfois légèrement prévisible, des révélations auxquelles je ne m'attendais pas ont également eu lieu. La fin de ce récit reste néanmoins trop ouverte à mon goût, à tel point que j'aurais aimé pouvoir lire un tome 2 !

Je pense que le point fort de ce livre reste avant tout ses personnages presque aussi attachants les uns que les autres (quoique parfois énervants). J'ai admiré le travail qu'a fourni l'auteur pour approfondir la psychologie de chacun d'entre eux. Le personnage principal reste tout de même Chelsea, cette citadine âgée d'une trentaine d'années et travaillant à Society, journal féminin. Il s'agit de mon personnage préféré et je me suis hautement identifiée à elle pour son avis sur les enfants (même si celui-ci est volontairement exagéré). Le deuxième personnage principal se trouve être sa sœur, Ronnie. Je ne l'ai pas franchement aimée en raison de son égoïsme et de son problème d'égo qui la rendait mauvaise envers Chelsea. Son mari, Mark, était néanmoins beaucoup plus sympa quoiqu'un peu feignant sur les bords. Leur fille, Sophie, adolescente difficile, m'a tout de même plu par son franc parlé même si sa naïveté était parfois accablante. Jack, leur deuxième enfant, est mon personnage préféré avec Chelsea. Je l'ai trouvé très attachant et la scène finale entre lui et sa tante m'a fendu le cœur. Nous avons ensuite Jacqui et Dave, les parents de Chelsea et Ronnie, dotés tous les deux d'un caractère bien trempé. Je n'ai pas beaucoup aimé Bill, l'arrière-grand-père. Même si le fait qu'il souffre de démence sénile expliquait ses actes, son sexisme m'a plusieurs fois donné envie de lui mettre des baffes. Il y a également Adam et sa fille Lily, petite peste de 6 ans mais que j'ai adoré détester. Comme vous pouvez le constater, chaque personnage possède ses qualités et ses défauts, rendant celui-ci plus vivant et réaliste. Cela m'a donc attristée de devoir les quitter à la fin de l'histoire. De plus, au fil des pages, l'auteur nous a prouvé à quel point la discussion est importante pour se sentir en harmonie avec les autres, morale que j'ai trouvé très vraie.

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette comédie qui s'est montrée à la fois légère et profonde malgré quelques clichés parfois dérangeants. Si vous recherchez un livre à lire à la plage, celui-ci est fait pour vous (même si il est maintenant un peu tard pour ça) !

➤ Ma note : 15/20

Et vous ? Avez-vous déjà lu cette comédie ? Qu'en avez-vous pensé ? Vous ai-je donné envie de la lire ? N'hésitez pas à réagir en commentaires ! 

2 commentaires:

  1. En voyant la photo ce livre n'a pas l'air super long et je me demandais si les thèmes étaient assez développés et aussi si on voyait les points de vue de différents personnages ? Sinon article au top comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas spécialement long (369 pages) mais prends garde, l'écriture est petite x) Je trouve en effet les thèmes très développés pour un livre estival, ce qui a renforcé mon avis sur le fait qu'il s'agit d'une bonne lecture ! Et oui, on voit principalement le point de vue de Chelsea et de sa sœur Ronnie mais il arrive de temps à autre de suivre celui de Bill et de Jacqui mais attention c'est tout de même conjugué à la troisième personne ;) Et merci pour ce compliment qui me va droit au cœur ! :D

      Supprimer