samedi 2 septembre 2017

Chronique n°9 : Nil - Lynne Matson


Titre : Nil
Auteur : Lynne Matson
Genre : Science-fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 456
Synopsis : Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'1 an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé...


« La crique était la carte postale parfaite de la beauté de Nil. Une beauté si enivrante qu'on en oublierait le danger si on n'y prenait garde. »

« Mes envies et mes besoins s'entremêlaient dans le grand flou du désespoir, me prenaient à la gorge, si bien que j'étais incapable de séparer les deux. »

➤ Comment j'ai découvert ce livre ? 

Cela faisait un petit moment que j'entendais parler de ce roman. Il m'était même déjà arrivé de le croiser dans ma librairie préférée et malgré mon envie, je m'étais toujours abstenue de l'acheter jusqu'alors. Ce n'est que cet été que j'ai fini par franchir le pas pour le mettre dans ma PAL et je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir fait plus tôt.

➤ Mon avis :

Charley, 17 ans, se réveille un jour sans explication sur une magnifique île déserte. Pas si déserte que ça tout compte fait. Une vingtaine d'adolescents ayant vécu le même scénario survivent également dans cet endroit aussi somptueux qu'hostile. Charley ne va pas tarder à rejoindre le groupe et à tomber sous le charme de leur chef, Thad. Celui-ci lui apprendra qu'ils n'ont seulement qu'1 an pour s'évader de Nil, sinon leur mort est assurée... Seulement, comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Malgré ses 456 pages, Nil reste un roman addictif presque tout du long ! J'ai été plongée dans cet univers à la fois sublime et dangereux dès son commencement. Quelques clins d’œil de l'auteur m'ont d'ailleurs rappelé le Labyrinthe. Toutefois, durant les premiers chapitres, j'ai trouvé que celle-ci cassait légèrement le rythme du récit en décrivant tous les aspects de l'île. Je ne pouvais donc pas laisser libre cours à mon imagination, ce que je trouve particulièrement dommage. Heureusement, les rebondissements n'ont pas tardé à pointer le bout de leur nez et dès lors, l'histoire en est devenue haletante. Lynne Matson a très bien su jouer avec mes émotions et je tiens d'ailleurs à lui tirer mon chapeau pour cela ! Toutefois, au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé que la romance présente entre Thad et Charley prenait de plus en plus d'ampleur au sein de l'intrigue. Vers la fin, l'histoire en devenait même carrément répétitive, causant ainsi quelques frustrations de ma part. Quant au final en lui-même, il était beau quoiqu'un peu trop guimauve à mon goût.

Étant donné le fait que les personnages étaient tous attachants, cela rendait leur départ ou mort éventuelle plus difficile à digérer. Durant le récit, les chapitres narratifs s'alternaient entre les 2 personnages principaux : Charley et Thad. J'ai beaucoup aimé Charley pour son obstination et sa témérité. Elle a toutes les qualités d'une battante. Quant à Thad, je l'ai également apprécié pour son courage malgré son tempérament un peu trop protecteur selon moi. Sa psychologie était intéressante car il donnait vie à l'île en la personnifiant. Toutefois, j'ai trouvé son geste à la fin du récit d'une débilité sans nom. Son bras droit, Rives, est je pense l'un de mes personnages favoris. J'ai beaucoup aimé son humour et sa compréhension. Nathalie, ancienne chef du groupe, m'a également beaucoup plu pour sa générosité et son caractère fort. J'ai également été marquée par Talla, l'une de ses membres. Au départ je ne l'aimais pas beaucoup mais j'ai finalement appris à la connaître et à l'apprécier tout au fil de l'aventure. Quant à Bart, je ne l'ai pas aimé en raison de sa lâcheté et de sa traîtrise envers le groupe. Toutefois, j'ai été déçue du fait que son personnage et ses projets malveillants n'aient pas été approfondis plus que ça. Il s'agit d'ailleurs du plus gros bémol de ce roman. En effet, à partir de la moitié de celui-ci, l'auteur met trop en avant la relation présente entre Thad et Charley au détriment des autres personnages (qui sont tellement nombreux que je ne peux me permettre de tous les présenter).

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ma lecture malgré ses quelques petits défauts. Si ceux-ci avaient été inexistants, je peux vous assurer que ce premier tome aurait été un coup de cœur. J'ai tout de même hâte de me plonger dans le second. Si vous recherchez un roman sachant vous tenir en haleine du début à la fin tout en mêlant de la romance, n'attendez plus, celui-ci est fait pour vous !

➤ Ma note : 16/20

Et vous ? Avez-vous déjà lu cette trilogie ? Qu'en avez-vous pensé ? J'attends vos partages !

7 commentaires:

  1. Ça à vraiment l'air d'un bon livre à suspens ! Dommage pour l'histoire d'amour trop guimauve (tu m'a fais beaucoup rire en utilisant ce mot !!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre à mon tour, j'ai vu de très bons avis comme des déceptions, alors je suis curieuse :D

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi pour ce roman ^^
    La romance m'a saoulééé et la fin était un peu trop mièvre pour moi aussi ^^
    Mais j'avoue que j'ai aussi hâte de lire la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord alors, ça fait plaisir de constater qu'une autre personne ressente la même chose que moi pour ce roman !

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce premier tome même si la romance était un peu nianian ! Après le tome 2 est vraiment bien en plus on en apprend beaucoup plus sur NIL ! Je viens de penser qu'il faudrait que je lise le tome 3 :)

    RépondreSupprimer