dimanche 24 septembre 2017

Chronique n°11 : Chevaux de foudre - Aurélie Wellenstein


Titre : Chevaux de foudre 
Auteur : Aurélie Wellenstein
Genre : Littérature jeunesse 
Édition : Magnard Jeunesse
Nombre de pages : 222
Synopsis : Alix a tout perdu, son père, sa terre, même son nom. Devenue esclave à Rome, elle est précipitée dans le monde des courses du Déluge. Ces compétitions violentes et sans pitié voient s'affronter les fulgurs, des chevaux de foudre dont le corps s'électrise lorsque l'orage éclate. Monter sur leur dos, c'est mettre sa vie en jeu, mais la liberté couronne les vainqueurs. Aidée par Marcus, le prodige de son équipe, Alix va lier son destin à Ira, un étalon indomptable aussi beau que mortel...


« C'était la haine qui l'avait fait tenir après sa capture. Elle s'était relevée grâce à Ira, épousant la flamme qui l'animait, la rage d'en découdre. »

« Ira était devenu la prolongation de ses bras, de ses jambes, de son âme. Ils filaient comme le vent. Comme l'orage. Un orage animal, ivre de vitesse. »

➤ Comment j'ai découvert ce livre ?

Je l'ai découvert dans une librairie à laquelle je vais régulièrement et qui a pour habitude de vendre des livres d'occasion. Étant une grande passionnée de chevaux, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! Outre sa couverture que j'ai trouvée particulièrement splendide, j'ai été tentée par son synopsis très original (ce qui est plutôt rare dans le milieu équestre). L'état dans lequel je l'ai trouvé m'a semblé satisfaisant et j'ai donc décidé de l'acheter.

➤ Mon avis :

Alix n'a que 14 ans lorsque son père se fait tuer sous ses yeux. Elle est ensuite enlevée par les Romains en vue de devenir esclave à Rome. Ira, un magnifique fulgur noir, est également de la partie. Entre eux, un lien va naître, permettant de l'apprivoiser pour le faire participer aux courses du Déluge. Alix et Marcus, le prodige de son équipe, vont unir leurs forces pour atteindre l'objectif ultime... Celui de remporter la liberté !

Je ne vous cache pas qu'au début j'ai été victime d'une certaine appréhension sur ce que j'allais trouver en ouvrant ce roman. Même si son synopsis m'avait beaucoup tentée, j'avais peur que l'intrigue ne tombe dans du déjà vu. Quelle erreur de ma part ! Dès le départ, j'ai été happée par l'univers de ce livre. En effet, je l'ai trouvé particulièrement original et le fait d'avoir rajouté une touche de fantastique pendant la période de l'Empire Romain l'a rendu d'autant plus intéressant à mon goût. Malgré quelques clichés que j'ai pus relever ici et là, la plume de l'auteur a réussi à me faire passer outre en raison de sa fluidité et de sa poésie. Mais là n'est pas le seul talent d'Aurélie Wellenstein, qui sait également manier le suspens à la perfection, rendant le récit aussi addictif qu'haletant. Mon cœur battait au rythme effréné des courses du Déluge et des cavalcades des fulgurs. Toutefois, j'ai malheureusement trouvé ce roman trop court. J'aurais aimé pouvoir rester plus longtemps avec ses personnages et son univers dans le but que ceux-ci soient encore plus approfondis. Cela ne m'a cependant pas empêchée d'adorer l'histoire même si celle-ci est catégorisée "Jeunesse". Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi ! Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur ai mis en scène des chevaux dans son œuvre ? Si c'est le cas je trouve cela très discriminatoire ! Quoi qu'il en soit, je pense que ce roman peut tout aussi bien convenir aux personnes plus âgées.

Globalement, j'ai beaucoup aimé les personnages. Malgré son jeune âge, Alix est une battante et j'ai apprécié pouvoir suivre l'évolution de sa psychologie. Je comprenais totalement la haine qui l'animait, d'autant plus que le milieu dans lequel elle évoluait était sexiste au possible. Ira, le magnifique fulgur noir est sûrement mon personnage favori (à part ça je ne suis pas du tout passionnée de chevaux...) que j'ai trouvé très courageux. Il pouvait être capable du meilleur comme du pire. C'est son impulsivité et sa rage de vaincre qui m'ont conquise. J'ai également beaucoup aimé Marcus pour sa bienveillance envers Alix et Ira. À eux 3, ils ont formé une très bonne équipe que j'ai adoré suivre. En revanche, j'ai détesté Flaccus, l'entraîneur. Il faisait preuve d'une certaine violence envers les fulgurs et également envers Alix, qui la considérait comme une moins que rien. Caïus, le chef du groupe, n'était pas mal non plus dans son genre. Et ne parlons pas des autres palefreniers qui malmenaient Alix d'une manière on ne peut plus honteuse. J'ai toutefois apprécié Traex, un ami de Marcus et d'Alix, même si selon moi il n'est pas apparu assez longtemps au sein du récit.

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. Même si celle-ci fut brève, cela ne m'a pas empêché d'en ressortir ravie. Pouvoir lire un roman mettant en scène des chevaux m'a fait un bien fou car je ne vous cache pas que cela me manquait depuis le temps. De plus, j'ai lu celui-ci dans le but de me remettre en selle après une panne de lecture et je peux vous assurer que cela a été un franc succès ! Si vous recherchez un livre possédant un univers original et une intrigue palpitante, ne cherchez plus et laissez-vous emporter par la plume d'Aurélie Wellenstein.


➤ Ma note : 17/20


Que pensez-vous de Chevaux de foudre ? Vous ai-je convaincu de le lire ? J'attends vos réactions avec une grande impatience !

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est super original d'avoir mis cette touche fantastique dans cette univers antique ! Je te reconnais bien en Alix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouvais cela très bien trouvé :) Et tu m'étonnes x)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais j'aime bien les romans qui se passent pendant l'époque romaine donc merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion lis-le, il vaut vraiment le détour :) J'espère que tu l'aimeras autant que moi !

      Supprimer