dimanche 10 septembre 2017

Chronique n°10 : 16 ans, 2 étés - Aimee Friedman


Titre : 16 ans, 2 étés
Auteur : Aimee Friedman
Genre : Roman pour ados
Édition : Milan
Nombre de pages : 368
Synopsis : Alors qu'elle est à l'aéroport, sur le point de quitter l'Amérique pour rejoindre son père en Provence le temps des vacances d'été, Summer reçoit un appel. Répondra ? Répondra pas ? 2 possiblités, 2 étés très différents. Et pourtant, Summer n'aura qu'une fois 16 ans...


➤ Comment j'ai découvert ce livre ?

 Je l'ai découvert grâce à Audrey, une YouTubeuse, Bookstagrameuse et Blogueuse passionnée. Lorsque celle-ci a présenté ce roman via l'une de ses vidéos, j'ai été séduite tant par sa couverture que par l'originalité de son contenu. Je l'ai donc ajouté à ma PAL de l'été sans aucune hésitation.

➤ Mon avis :

Summer, 16 ans, est sur le point de quitter l'Amérique dans le but de passer l'été chez son père lorsque soudainement, son portable se met à sonner. Décrochera-t-elle ? Le déroulement de ses vacances ne dépend que de ce choix...

Dès les premières lignes, j'ai été conquise par la plume de l'auteur qui se trouve être à la fois simple et fluide. Chaque chapitre du récit retraçait les aventures de notre héroïne en fonction du choix décisif qu'elle avait effectué au début de celui-ci. Nous avions donc affaire à des situations parallèles, ce que j'ai trouvé fort original et intéressant à traiter. L'auteur a réussi à écrire un roman se montrant à la fois léger et touchant grâce à sa poésie et à ses thèmes abordés avec une justesse incroyable. En effet, il n'est pas toujours aisé de parler de divorce ou de profond mal-être mais Aimee Friedman a réussi cet exploit d'une main de maître. De plus, ses sujets n'ont en aucun cas été survolés ou bâclés, contrairement à de nombreuses lectures d'été. En revanche, malgré toutes ses qualités, ce roman possède également un défaut face auquel je ne suis pas restée de marbre : les clichés. J'ai pu en relever tout au long du récit (sur la France notamment) et cela en devenait parfois pénible.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la psychologie de Summer. Au début, celle-ci souffrait de timidité maladive. Puis, au fur et à mesure (et à ma plus grande joie), elle s'est métamorphosée et est devenue plus débrouillarde. Sa passion pour la photographie a également ajouté une touche d'art au récit, ce qui m'a particulièrement plu. Sa meilleure amie, Ruby, était plutôt sympathique et compréhensive malgré la jalousie et la possessivité dont Summer faisait fait preuve à son égard. Néanmoins, j'ai peu apprécié le fait qu'elle ait fini par traîner avec des personnages populaires et superficiels à souhait. J'ai détesté le père de Summer du début à la fin en raison de sa malhonnêteté et de sa traîtrise. Même si au départ je n'aimais pas Eloïse non plus, le final du roman m'a fait entièrement changer d'avis sur elle. La tante de Summer était exquise. J'ai adoré sa force de caractère. Sa mère n'était pas mal non plus dans son genre et je comprenais pourquoi elle voulait protéger sa fille de son ex-mari. Je me suis beaucoup identifiée à Wren, une camarade de Summer, en raison de son indépendance face aux autres. Je l'ai d'ailleurs apprécié même si, selon moi, elle aurait pu apparaître plus souvent au sein du roman. Comme dans toute lecture d'été, quelques romances ont également eu lieu mais étant donné le fait que celles-ci n'empiétaient pas sur l'intrigue principale, cela ne m'a pas dérangée plus que ça. 

➤ Conclusion :

Pour conclure, j'ai adoré ce roman pour sa légèreté mêlée d'émotions. Il s'agit là d'une des meilleures lectures que j'ai pu lire cet été malgré ses quelques clichés. Si vous aimez les récits abordant des sujets auxquels tout adolescent est confronté un jour (tel que l'amitié, la timidité, la jalousie ou encore pour certains le divorce) celui-ci est fait pour vous.

➤ Ma note : 17/20

Et vous, avez-vous déjà lu ce roman ? L'avez-vous aimé ? Et que pensez-vous de ma chronique ? J'attends vos commentaires !

6 commentaires:

  1. Ça me perturbe trop qu'elle s'appelle Summer et que ça se passe durant l'été :')

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire a l'air sympa, mais je ne suis pas plus tentée que ça :p Contente que tu aies aimé :) !!

    RépondreSupprimer
  3. J'en avais entendu parler et ça me tentait pas mal !
    Trop chouette que tu aies aimé ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras alors (à moins que ce ne soit déjà fait ?) et merci :)

      Supprimer